ardoisier info
Infos des couvreurs spécialisés dans l'ardoise
et des spécialistes de grès et quartzite


ardoise toit
Ardoise
L’ardoise convient particulièrement aux aménagements de sols ou de murs aussi bien en extérieur qu'en intérieur grâce à la grande diversité de ses coloris, et des différentes variétés de finition, comme par exemple délitée, brossée ou polie.
Une bonne ardoise est totalement insensible aux agressions atmosphériques et chimiques de toutes sortes. Elle génère une chaleur idéale. L'ardoise est facile à nettoyer, particulièrement résistante et possède une grande longévité. Elle est soumise uniquement à son effritement naturel pendant les 80 à 120 années de sa vie.
Durant le dévonien, il y a 400 millions d'années, l'ardoise fut formée suite au plissement montagneux à partir des couches d'argile des sédiments marins. C'est à ces forces de pression latérale du processus de plissement que les masses argileuses ont acquis leur caractère étroit typique de l'ardoise.

Tout d'abord, une bonne composition chimique et minéralogique donne à la pierre une constance de couleur et une résistance aux intempéries importantes aux yeux du consommateur.
pub :
Les ardoises Assulo® et Altlayer® sont de coloris gris anthracite, très répandu.
À la lumière du soleil, elles prennent un éclat unique que l'on ne trouve que chez les produits naturels.
On peut trouver l'ardoise Monte Color® dans les coloris naturels vert roseau, vert émeraude, rouge bordeaux et multicolore.

différents bassins

Ardennes Rimogne, Fumay, Haybes, Deville
Corrèze Travassac (Donzenac)
Côtes d'Armor Maël-Carhaix, Plévin
Finistère Châteaulin,Saint-Goazec
Maine et Loire Trélazé, Noyant la Gravoyère

Mayenne Renazé

Morbihan Gourin

Hautes Pyrénées région de Lourdes

Savoie Saint Jean de Maurienne

Actuellement, le gisement le plus important en France se situe
sur le territoire de la ville de Trélazé jouxtant Angers, en Maine-et-Loire



Economiquement rentable
dalles
Selon les sites d'extraction, une bonne ardoise dure entre 80 et 120 ans tout en ayant un coût d'entretien faible. Les générations à venir ne seront pas confrontées à des coûts élevés d'élimination, puisque l'ardoise est un produit entièrement naturel qui ne contient pas de substances nocives. De nouvelles techniques rendant la pose de la couverture plus facile permettent également de rapprocher le coût de l'investissement initial de celui de l'achat de produits de synthèse.
ardoise
Un style incomparable
ornament ardoise
Les effets de couleurs et d'éclat séduisants de l'ardoise TB sont bien meilleurs que ceux des produits d'imitation ou autres alternatives. L'ardoise Monte Color®, avec sa diversité de coloris naturels, réussit à elle seule, ou en combinaison avec les ardoises Assulo® ou Altlayer® à produire des effets de couleurs séduisants qui invitent tout observateur à s'arrêter.
art ardoise

Ecologiquement précieux
Une exploitation peu consommatrice d'énergie
Des méthodes de fabrication non polluantes
Un produit 100 % naturel dépourvu de substances nocives
À l'exception de l'extraction des blocs bruts, la production d'ardoises est encore majoritairement réalisée à la main. Au contraire d'autres matériaux de couverture, aucun traitement thermique n'est nécessaire. Les plaques d'ardoise sont transformées uniquement à l'aide de procédés mécaniques. La consommation moyenne d'énergie par m² d'ardoise de couverture est bien en-dessous des 3 kW/h, elle est donc extrêmement respectueuse de l'environnement et protège les réserves énergétiques existantes de notre planète.
Les mesures prises dans le cadre de l'obligation de réhabilitation des sols permettent de réintégrer les carrières désaffectées de façon harmonieuse dans le cycle de la nature. Les barrages font qu'il est rare de trouver des spécimens uniques de la faune et de la flore. Les mines d'exploitation souterraine n'ont aucun effet négatif sur le paysage. Dans la mine, les déchets générés sont utilisés pour remblayer les cavités. Les déchets résultant du travail de l'ardoise sont utilisés pour couvrir les sols, pour la construction de murs ou de routes ainsi que comme produit adjuvant neutre dans l'industrie du ciment. L'eau utilisée en surface lors du sciage et du perçage n'est pas polluée par des produits chimiques et est réutilisée en circuit fermé après avoir subi une filtration appropriée de particules.
Le fait que l'ardoise rende parfaitement justice à cette déclaration est aujourd'hui plus que jamais d'une importance primordiale aussi bien pour les employés qui travaillent dans l'extraction et la production que pour ceux qui la transforment sur le chantier. Qui plus est, les propriétaires d'un toit (ou d'une façade) en ardoise jouissent d'une vie à la fois saine et naturellement propre. En cas d'incendie, il n'y a aucun risque de formation de gaz nocif ou acide.
Une longue durée de vie et pas de problème de retraitement des déchets
ardoise
ardoise gravillons
Opter pour l'ardoise dans la construction est un investissement tout à fait judicieux pour les générations à venir : en même temps qu'elle demande des frais d'entretien minimes, ses déchets ne poseront pas de problème lorsqu'ils devront être éliminés dans un futur éloigné. Matériau de construction naturel, l'ardoise ne génère que peu de déchets et est naturellement neutre pour la nappe phréatique.
dalles



Ardoise

Admin : MAIL
rédaction passion-tips.com - Les Pins - F 11100 Narbonne - France