ardoisier info
Infos des couvreurs spécialisés dans l'ardoise
et des spécialistes de grès et quartzite



Grès

Le grès est une excellente pierre de construction, facile à travailler et à scier. Il se débite par sciage en plaques de dimensions importantes permettant de réaliser des dallages très résistants et décoratifs.

Selon la provenance la roche peut être colorée dans une infinité de nuances : ocre, rose, jaune, orangé, brun, gris, blanc, violacé et veinée ou marbrée. La beauté de cette pierre naturelle est empreinte d'élégance et d'un jeu intense de lumière et de tons chauds couleur terre. Le grès se laisse combiner très harmonieusement avec les autres matériaux naturels comme par exemple le bois, et est donc également utilisé dans l'agencement intérieur.


On peut trouver des blocs de grès bruts de grandes dimensions. Le grès est un matériau très utilisé dans le massif Vosgien en Alsace comme en Lorraine.

Les applications dans le bâtiment sont très nombreuses, en particulier pour toutes les pierres de taille façonnées et sculptées : appui de fenêtre, seuil de porte, encadrement de fenêtre, linteaux, acrotère, marches d'escalier, margelle de puits, éviers en pierre, caniveau, monument, bordure de trottoir, colonne, etc.


Les rues de Paris étaient pavées en grès de Fontainebleau, puis il a été remplaée par des granites bretons, moins glissants. Une partie des pavés de Paris sous Haussmann a aussi été extraite de carrières d'Orsay.

Certains grès peuvent subir une altération rapide. Cette altération dépend de :
- La propension à absorber l’eau et à sécher, la circulation de l’eau dans les pores, le gel.
- La composition du ciment : les grains dans un ciment calcaire se déchaussent plus rapidement, suite à une dissolution plus rapide de ce ciment.
- La présence d’une matrice argileuse (plutôt que d'un ciment).
En s'altérant, le grès peut redevenir du sable et recommencer un cycle de sédimentation.


Le grès est une roche détritique, issue de l’agrégation et la cimentation de grains de sable. Il s'agit donc d'une roche cohérente et dure. Ces grains sont souvent composés de silice, mais ils peuvent avoir d’autres compositions. On parle alors plutôt d'arénite si les grains sont carbonatés.



Les dépôts successifs de sable se retrouvent dans la stratification du grès. La cimentation des grains se fait par précipitation et cristallisation des sels dissous dans l’eau interstitielle. On appelle ce processus la « grésification ».

La beauté de cette pierre naturelle est empreinte d'élégance et d'un jeu intense de lumière et de tons chauds couleur terre. Le grès se laisse combiner très harmonieusement avec les autres matériaux naturels comme par exemple le bois, et est donc également utilisé dans l'agencement intérieur.




Ardoise

Admin : MAIL
rédaction passion-tips.com - Les Pins - F 11100 Narbonne - France