L’entretien d’un jardin est une tâche délicate de décoration extérieure qui nécessite des équipements performants pour une bonne finition. Sur le marché, vous trouverez par exemple une multitude de coupe-bordures efficaces, résistants, ergonomiques et de marques différentes pour vous faciliter le travail. Face à cette pléiade d’offres, la sélection d’un coupe-bordure devient un peu plus difficile. Grâce aux informations de cet article, vous pourrez facilement choisir le modèle de coupe-bordure au meilleur rapport qualité/prix qui est adapté à vos besoins, à votre budget et qui vous garantit une totale satisfaction.
Les différentes catégories de coupe-bordure
Tous les coupe-bordures ne se ressemblent pas et n’ont pas les mêmes caractéristiques. Il existe de façon générale trois grands types de coupe-bordures dont vous devez brièvement connaître les avantages et les inconvénients pour faciliter votre choix.
Le coupe-bordure thermique
Cet appareil n’utilise que l’essence et est destiné à l’usage des professionnels du jardinage. Avec une puissance de 1000 watts, il est très puissant et très efficace dans le traitement de toutes les formes de végétation. Il a par contre l’inconvénient d’être un peu coûteux et est doté d’un lourd moteur qui fait un peu de bruit.
Le coupe-bordure électrique à batterie
C’est un taille bordure qui ne demande pas assez d’entretiens. Une puissance relativement moyenne de 550 watts lui permet de venir à bout d’une végétation moins touffue et des herbes. Mais, à part le fil électrique qui peut parfois vous gêner ou ne pas suffire pour travailler dans toute la maisonnée, c’est un appareil très efficace.
Le coupe-bordure électrique filaire
C’est un appareil qui dispose d’une autonomie grâce à sa batterie. Malgré sa faible puissance et sa faible autonomie (20 à 30 min environ), il a l’avantage d’être léger et facile d’utilisation.
Vous aurez plus de facilité à retrouver cet appareil en faisant quelques recherches sur la toile et plus spécifiquement dans les boutiques virtuelles de vente d’outils de jardinage ou encore des guides et comparatifs d’achat.
Les critères de sélection d’un coupe-bordure
Vous connaissez désormais toutes les catégories de coupe-bordure. Il est alors temps de découvrir les critères de choix d’un taille bordure. Pour trouver un appareil adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte :
La raison de son acquisition
Le choix d’un coupe-bordure dépend en majeure partie du type d’utilisation à laquelle il est destiné. Le modèle qui pourra défricher un champ ne sera pas le même par exemple que celui qu’il faut choisir pour tondre un gazon.
Le type de coupe-bordure
En tenant compte de la nature des travaux à réaliser, choisissez parmi les catégories de coupe-bordure citées ci-haut le type d’appareil qui vous satisferait le mieux.
Le type d’alimentation de l’appareil
Vous devez réfléchir en fonction de la dimension et de la localisation de votre terrain ou jardin pour choisir un appareil dont l’alimentation ne vous posera pas de problème ou ne freinera pas votre élan de travail.
Le modèle de coupe
Il existe deux types de coupe qui peuvent convenir parfaitement à votre projet. Selon votre préférence et vos besoins, vous pouvez acheter un coupe-bordure à lame ou à fil.
La taille de coupe
C’est un point à prendre en considération lors de l’achat de votre coupe-bordure. Les largeurs de coupe des différents appareils varient entre 20 et 46 centimètres. Choisissez alors votre appareil en fonction de la densité du travail à effectuer et de la qualité de finition que vous souhaitez avoir.
Les équipements ou les fonctions additionnels
Vous pouvez décider de mieux rentabiliser votre acquisition en portant une attention particulière aux autres fonctions et équipements dont dispose l’appareil choisi.
Ces conseils devraient vous aider à bien choisir votre coupe-bordure pour mieux entretenir votre jardin.